Même si ce n'est pas le plus commode, on peut utiliser la fonction d'extrusion que nous venons de voir. Il faut simplement pour cela utiliser une option dans la fonction : la dépouille.
De quoi s'agit-il ? Rappelez-vous les pâtés de sable ! Si votre seau était cylindrique, ce serait très difficile à démouler et des blocs de sable resteraient accrochés aux parois. Il faut donc que le seau soit légèrement conique, qu'il présente donc une certaine dépouille pour que le démoulage s'opère convenablement. C'est la même chose pour la fonderie des pièces mécaniques en métal. Les parois du moule sont légèrement inclinées (angle de dépouille) pour permettre le démoulage.
On peut donc faire une pièce conique à partir de l'esquisse d'un cercle et une opération d'extrusion (Base/bossage extrudé) et une valeur d'angle de dépouille non nulle.
Ce n'est pas vraiment le rôle de cette option et il est préférable d'utiliser une fonction beaucoup plus adaptée. En effet, un cône ou un tronc de cône sont des pièces de révolution. La fonction de révolution est détaillée dans le message "Réaliser une pièce de révolution".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire