Pour dessiner la bielle, j'ai commencé par une esquisse dessinée dans le plan FACE.
L'origine est placée au centre de l'alésage côté piston.
L'axe longitudinal de la bielle est réalisé avec une ligne de construction horizontale.
Les arcs de cercles aux extrémités sont parfaitement tangents aux côtés rectilignes.
La première fonction est une extrusion, réalisée symétriquement de part et d'autre du plan face (extrusion par plan milieu). Ceci est préférable compte tenu des plans de symétrie géométriques de la pièce et pour faciliter sa mise en place ultérieure dans l'assemblage, indépendamment de son épaisseur.
On réalise ensuite la poche (ou "creux" ou "évidement") par une esquisse tracée sur une des faces latérales. On utilise l'outil de décalage des entités.
La fonction est un enlèvement de matière par extrusion. Au lieu de choisir une profondeur fixe, on a choisi de creuser jusqu'à une certaine distance du plan milieu de la pièce (plan de face).
Pour terminer la pièce, il suffit de répéter cet enlèvement de matière par une fonction de symétrie. Ceci est facilité par le choix de départ de la position du plan face comme plan milieu de la pièce.
Les coussinets sont des pièces réalisées simplement par une fonction d'extrusion à partir d'une esquisse dans le plan, constitué de deux cercles concentriques, centrés sur l'origine.
Le message suivant vous montrera comment réaliser l'assemblage de ces 3 pièces...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire