Il s'agit d'un trike constitué d'un avant de moto et d'un train arrière rigide équipé de deux roues de type automobile (ou remorque).
Le schéma de base :
Ce moteur équipait un véhicule ayant participé au Shell Eco Marathon quelques années auparavant.
C'est une mécanique simple et fiable, facile a installer. On la retrouve sur des karts de loisir.
La puissance de 8 ou 9 chevaux est amplement suffisante pour notre projet.
Voici le moteur sur un chariot de démonstration avec la batterie automobile et un tableau de bord :
Les premiers travaux ont permis de définir une architecture générale et des dimensions (empattement, voie, garde au sol...).
Document permettant de réaliser un croquis de l'architecture générale à partir de découpages et collages :
Croquis réalisés par des élèves :
Choix d'un empattement :
Choix d'une valeur de la voie :
Choix de la position du moteur :
Recherche des liaisons à concevoir :
Liste des composants de départ :
- Pot d'échappement spécifique (réalisé pour le Shell Eco Marathon) -> ICI
- Fourche, roue avant, disque et étrier de frein de Suzuki GSF 600 Bandit (GAM Motos)...l'axe de colonne est bien tordu mais on s'en contentera ! Nous fabriquerons également l'axe de roue manquant.
Composants choisis ou obtenus au fur et à mesure de l'étude :
- Batterie automobile basique 12 V 40 Ah (Feu Vert)
- Chaine, frettes expansibles, paliers à roulement, roulements de colonne, arbre essieu (HPC Europe)
- Guidon, disque Suzuki GSXR et étrier de frein arrière Yamaha YZF 125 R (généreux donateurs)
- Leviers, maitre-cylindre droit et gauche, poignées de gaz, durites (La Bécanerie)
- Tube acier, visserie...(ALEXIS ROBERT)
Pièces spécifiques dessinées et usinées (Lycée DURZY & MPMO) :
- moyeux de liaison essieu / roue
- moyeu de liaison essieu / couronne
- moyeu de liaison essieu / disque
- douilles porte-roulement de colonne de direction
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire