samedi 11 juillet 2009

Aide pour Solidworks

Ce n'est pas nouveau, beaucoup d'utilisateurs de Solidworks se retrouvent bloqués pour réaliser certaines formes. Ils lancent des appels au secours et inondent les forums de diverses questions. Ces forums sont très nombreux ; ce blog pourra donc s'ajouter à la longue liste des aides pour Solidworks. C'est vrai que certains détails peuvent agacer. C'est toujours "très simple quand on sait" mais combien de tentatives et d'échecs avant d'obtenir satisfaction !

Je vous propose donc de répondre à vos interrogations :
  • Comment dessiner un ressort ?


  • Comment faire un perçage sur une forme cylindrique ou même quelconque ?


  • Comment faire un lissage simple ? Un lissage élaboré, avec des courbes guides ?
  • Comment dessiner une pièce 3D d'après une photo, un dessin, un croquis ?

Je vais bientôt vous donner quelques exemples mais si vous avez déjà des questions, envoyez-moi un commentaire et je m'efforcerai de vous proposer des solutions.

4 commentaires:

Fabrice a dit…

bonjour et felicitation pour votre blog.

Je debute avec solidwork et cherche un tuto permettant de comprendre la "philosophie" de solidwork.

Pour l'instant j'ais crée 2 pieces que j'inserent dans un assemblage.Je les contraints // et distante de 150 mm.Je desirerais savoir si il etait possible de créer une surface de 2mm rejoignant ses 2 pieces.
Quel serait le marche a suivre ?

en vous remerciant de votre aide
fabrice
drenalyn@free.fr

Stéphane Meunier a dit…

Bonjour,
je pourrai vous aider si vous m'en dites un peu plus.
Vous dites avoir placé 2 contraintes : parallèle et distante de 150 mm. Cela me parait surabondant car la contrainte de distance inclut un parallèlisme entre les deux surfaces. A moins que ce soit deux autres surfaces...?
Vous parlez d'une "surface" de 2 mm. Précisez. C'est une pièce de type "coque" d'épaisseur 2 mm ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je voudrais savoir comment puis-je dessiner un ressort sur solidworks.
J'ai essayer de dessin un cercle, puis de dessiner une hélice en prenant ce cercle comme base, cependant l'hélice obtenue ne peut pas être extrudée pas même en fonction fine...
Merci d'avance

Stéphane Meunier a dit…

Je vais vous répondre dans le prochain article. Je vous montrerai aussi comment animer et déformer ce ressort.