dimanche 16 août 2009

Découpe d'une pièce et récupération de section

On reprend le "tube lissé" de l'exemple précédent et on récupère la géométrie de la section centrale par un enlèvement de matière extrudé.
Démonstration en vidéo (on ne s'en lasse pas !) :
Désolé pour les imperfections du son, heureusement, l'image parle d'elle-même.

4 commentaires:

Fabrice a dit…

Encore merci pour ce "tuyeau".

N'y a t il pas une possibilite de recuperer cette esquisse sans devoir retire de la matiere ?

Autre question: auriez vous un tutoriel sur la facon de placer les pieces les une par rapport a l'autre(je pense que ce sont les contraintes).

Je prend comme exemple notre tube.
Comment faire pour placer le centre du cercle avec le milieu bas du parrallepipede. comment faire ?

merci pour tous vos conseils

Fabrice

Stéphane Meunier a dit…

On peut certainement récupérer l'esquisse autrement ; je chercherai. Cette méthode est la 1ère qui m'est venue à l'esprit. Vous pouvez faire deux configurations de votre pièce "tuyau" pour éviter d'en perdre un bout. Une config sans découpe et une config avec...Je ferai un petit tuto sur l'utilisation des configurations.

En ce qui concerne les contraintes, regardez les messages plus anciens.
Dans votre cas, il s'agit d'une coïncidence entre deux points : milieu d'une arête et centre du cercle (ou origine du cylindre).
Remarque : les contraintes dans un mécanisme réel sont le plus souvent des contraintes entre des surfaces.

crodier a dit…

bonjour,
je vous félicite pour toutes les vidéos effectuées.Etant moi -même prof de construction en BTs AVA motocycles, je trouve que vos modèles sont excellents,de même que les maquettes utilisées!Bonne continuation
O.CRODIER

Stéphane Meunier a dit…

Merci beaucoup cher collègue,
ça fait chaud au coeur.
Ma hiérarchie est rarement aussi agréable !
N'hésitez pas à faire un tour sur http://technomoto.blogspot.com/, mon autre blog.

Bon continuation de votre côté.